Bolshoi Ballet

À propos de la série « Danse »

Rejoignez-nous pour une nouvelle production de Swan Lake du Royal Ballet, une somptueuse production The Merry Widow, créée spécialement pour l’Australian Ballet et notre 5e saison de la série « Danse » qui rassemble sept productions exceptionnelles s’étendant des plus anciens ballets de l’histoire jusqu’à la splendeur des ballets classiques.

Bolshoi Ballet: RAYMONDA

Musique

Synopsis

Raymonda est fiancée au vaillant Jean de Brienne qui s’est engagé à partir en croisade aux côtés du roi de Hongrie. Quand son bien-aimé s’en va, Raymonda est approchée par Abderakhman, un chevalier étranger qui menace de la kidnapper lorsqu’elle refuse de lui donner sa main. Raymonda, un incontournable du Bolchoï, est une pièce chorégraphique historique qui rend hommage à la ballerine. Dans l’ultime chef-d’œuvre du chorégraphe légendaire Marius Petipa, de magnifiques scènes de cour, des chorégraphies romantiques pour corps de ballet et des danses traditionnelles hongroises servent de toile de fond au premier rôle, imaginé pour la plus douée des danseuses.

Bolshoi Ballet - LE CORSAIRE

Synopsis

Sur la place du marché d’Andrinopolis, le pacha est frappé par la beauté de Médora et tente de l’acheter. Alors que la jeune femme s’apprête à être vendue malgré elle, Conrad, un charmant corsaire qui lui a tombé dans l’œil, la kidnappe. Dans ce conte d’aventure à couper le souffle, la danseuse étoile du Bolchoï, la sublime Ekaterina Krysanova, et le premier soliste Igor Tsvirko jouent la passion de Médora et de Conrad avec une incroyable intensité. Retravaillée par Alexeï Ratmansky, cette production offre de somptueux décors, dont une impressionnante épave, et rassemble la quasi-totalité de la troupe sur scène. Un spectacle qui révèle toute la splendeur du Bolchoï.

Date

Bolshoi Ballet: CASSE-NOISETTE

Synopsis

C’est Noël. Le mystérieux Drosselmeyer apporte une poupée casse-noisette en cadeau à sa filleule Marie. À minuit, la poupée prend vie et Marie se retrouve au milieu d’une bataille menée par le Roi des souris. Heureusement, Casse-Noisette est déterminé à lui faire face. La production féérique du Bolchoï transporte les spectateurs de tous âges dans un périple captivant. La vedette montante Margarita Shrainer incarne avec grâce l’innocence de Marie, et le premier danseur Semyon Chudin interprète un Casse-Noisette en toute élégance. Redécouvrez ce classique du temps des Fêtes agrémenté de la musique enchanteresse de Tchaïkovski.

Date

Bolshoi Ballet: GISELLE

Synopsis

La jeune paysanne Giselle meurt lorsqu’elle apprend que l’homme qu’elle aime, Albrecht, s’est engagé auprès d’une autre. Contre sa volonté, elle rejoint les Wilis, des esprits vengeurs qui condamnent Albrecht à danser jusqu’à ce qu’il meure d’épuisement. Dans cette nouvelle production, le célèbre chorégraphe Alexeï Ratmansky revisite l’une des plus anciennes et des plus grandes œuvres du répertoire classique, en offrant au public l’occasion de revivre ce ballet emblématique qui aborde les thèmes romantiques universels.

Date

Bolshoi Ballet: LE LAC DES CYGNES

Synopsis

Le prince Siegfried est pressé par ses parents de choisir une épouse. Il est toutefois complètement obsédé par Odette, une mystérieuse femme-cygne qu’il rencontre au bord d’un lac. Il lui fait vœu d’amour éternel, mais le destin en décidera autrement. Présenté en diffusion directe, le chef-d’œuvre incontournable de Tchaïkovski revient avec une nouvelle distribution. Riche sur le plan technique et vibrante d’émotion, la production fait place à un corps de ballet en parfaite symbiose. L’histoire d’amour légendaire entre Odette/Odile et Siegfried, qui a vu le jour au Bolchoï, est sans doute l’un des ballets favoris du public.

Date

Bolshoi Ballet: ROMÉO ET JULIETTE

Synopsis

Malgré la haine sans bornes qui divise leurs familles respectives, Roméo et Juliette sont profondément amoureux l’un de l’autre. Mais la rivalité entre leurs deux maisons coûtera la vie à Mercutio, l’ami de Roméo, provoquant chez lui un funeste désir de vengeance. Le destin tragique des amants maudits a inspiré à Prokofiev une partition remarquable d’une grande variété rythmique, du thème musical délicat de Juliette à la sinistre Danse des chevaliers. Dans cette représentation saisissante du coup de foudre signée Alexeï Ratmansky, les grandes vedettes du Bolchoï Ekaterina Krysanova et Vladislav Lantratov révèlent toute l’étendue de leur talent.

Date

Bolshoi Ballet: JOYAUX

Synopsis

Ce triptyque opulent a été inspiré à Balanchine par les célèbres joailliers Van Cleef et Arpels de la 5e Avenue à New York. Il y célèbre les villes et les écoles de danse de Paris, New York et Saint-Pétersbourg, chacune représentée par une pierre précieuse : l’émeraude, le rubis et le diamant. Balanchine offre un hommage d’une beauté captivante aux trois écoles de danse qui ont forgé son style, chacune représentée par une pierre précieuse contrastante. Joyaux, c’est une occasion unique de découvrir au cinéma tout le génie de l’œuvre immensément riche du chorégraphe, dans une production mue par des danseurs de calibre mondial.

Date