Combien d'indices Marvel avez-vous trouvés?

Combien d'indices Marvel avez-vous trouvés?

Voici dix indices cachés dans l'univers Marvel que vous n’avez probablement pas remarqués la première fois.

L’univers cinématographique Marvel se compose de 21 films racontant des histoires entremêlées menant toutes au film Avengers: Phase finale très attendu, qui sortira en salle le 25 avril. Cet «univers partagé» a été le lieu d’événements incroyables, et inclut quelques indices que vous avez peut-être manqués!

Voici donc dix des références les plus significatives de l'univers Marvel.

Carte SHIELD révélatrice dans le film Iron Man 2

Lorsque le patron du SHIELD Nick Fury fait un compte rendu de l’initiative des Avengers à Tony Stark, une carte présentant un grand nombre d’indices apparaît à l’arrière-plan. Cette carte fait référence à l’État du Nouveau-Mexique (où le marteau de Thor, Mjöllnir, a été trouvé), à l’Afrique orientale (aussi appelée Wakanda) et même à la dorsale médio-atlantique – faisant allusion à Atlantis et à Namor le Prince des mers, qui sont apparus pour la toute première fois dans la bande dessinée Marvel Mystery Comics n°1 en 1939.


Apparition de la Torche humaine dans le film Capitaine America: Le premier vengeur

Pendant l’Expo Stark de 1943, on peut voir un androïde costumé qui est emprisonné sous verre et une affiche indiquant «Le Dr Phineas T. Horton présente: l’Homme synthétique». Dans les bandes dessinées, c’est le Dr Horton qui crée la Torche humaine, une créature qui s’enflamme complètement dès qu’elle est en présence d’oxygène. La Torche humaine est généralement considérée comme le premier super-héros Marvel. Dans ce cas-ci, il ne s’agit pas de la Torche humaine que Chris Evans et Michael B. Jordan ont interprétée avant de se joindre à l'univers Marvel!


La voûte d’Odin révèle bien des choses dans les films Thor et Thor: Ragnarok

La voûte d’Odin est remplie d’indices que vous ne verrez pas si vous ne faites pas attention. Les trésors d’Odin incluent le Tesseract (Cube cosmique), l’Œil du Sorcier, la Couronne de Surtur et une réplique du Gant de l’infini… mais comment est-ce possible? Comme le dit Hela: «presque tout ce qu’il y a ici est faux».


Rôles de Kenneth Choi dans les films Capitaine America: Le premier vengeur et Spider-Man: Les retrouvailles

Kenneth Choi a interprété Jim Morita, l'un des membres des Commandos Hurlants, dans Capitaine America: Le premier vengeur, et le petit-fils de ce personnage, le directeur Morita, dans Spider-Man: Les retrouvailles. On peut voir une photo du grand-père du directeur Morita (dans son bureau) au cours du dernier volet Spider-Man.


Mention du Docteur Strange dans le film Capitaine America: Le soldat de l’hiver

Lorsque le Capitaine et la Veuve noire interrogent un agent double d’HYDRA relativement au projet Insight, celui-ci leur révèle qu’une des cibles de cette organisation criminelle est Stephen Strange (qui deviendra bientôt le Docteur Strange).


Vision de la Guêpe dans le film Ant-Man

Bien que Janet Van Dyne, interprétée par Michelle Pfeiffer (la Guêpe originale), n’apparaisse pas dans l'univers Marvel avant le film Ant-Man et la Guêpe de 2018, on peut rapidement apercevoir le personnage dans le film Ant-Man, lorsque Scott Lang est temporairement coincé au Royaume Quantique. Gardez l’œil ouvert pour voir les fins contours de ses fameuses ailes!


Êtres célestes dans les films Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Marvel nous a préparés à la venue des Célestes – des êtres anciens, gigantesques et tout-puissants –, qui joueront un rôle important au cours de la phase 4 de la saga Marvel ainsi que dans le prochain film Les Éternels. Dans Les Gardiens de la Galaxie, notre groupe d’amis se rend à la base Knowhere, établie à l’intérieur de la tête tranchée d’un ancien Céleste, et y rencontre le Collectionneur, qui leur révèle que les Célestes ont déjà utilisé une certaine Pierre d’Infinité pour mener leurs guerres cosmiques passées. Dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, nous apprenons que Peter Quill est le fils du Céleste Ego, la Planète Vivante, ce qui explique pourquoi il possède certains de ses pouvoirs cosmiques.


Cocon d’Adam Warlock dans le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

La prêtresse Ayesha, qui règne sur les Souverains, révèle sa nouvelle stratégie pour vaincre les Gardiens au cours d’une scène inter-générique. Elle désigne une chambre incubatrice qu’elle nomme «Adam» – très probablement Adam Warlock, être cosmique énorme déjà connu des amateurs des bandes dessinées Marvel – et qui viendra certainement changer la donne dans la saga de l'univers Marvel.


Reconnaissance honorifique de Bruce Banner dans le film Spider-Man: Les retrouvailles

Nikola Tesla, Albert Einstein, Isaac Newton, Marie Curie et… Bruce Banner? Oui! Dans Spider-Man: Les retrouvailles, Bruce fait bel et bien partie du panthéon scientifique de la classe de Peter Parker.


Le Tesseract dans les films Les Avengers et Capitaine Marvel 

Lorsque la Veuve noire rencontre Bruce Banner pour la première fois, ils discutent des projets de Nick Fury relativement au Tesseract (Cube cosmique). «Que veut-il que je fasse? Que je le mange?», demande Bruce. Dans Capitaine Marvel, Goose le Flerken avale littéralement le cube pour ne le vomir qu’à la fin du film.

Adaptation par Pascal Tremblay.

Soyez à jour sur tout l’univers Marvel.

Revoyez les films de l’univers Marvel avant de voir la phase finale… Vous trouverez tous les films qu’il vous faut dans la boutique Cineplex! Avengers: Phase finale, en salle le 25 avril.

À lire aussi